Si vous arrivez sur cet article c’est que vous vous intéressez sûrement à l’aspect légalité de la vente de photos de pieds sur Internet et que vous vendez déjà (ou comptez le faire) des photos de vos pieds.
Je vais casser tout de suite le suspens : OUI il est tout à fait légal de vendre des photos de ses pieds sur Internet ! ✅
Cependant, il existe quelques règles à respecter afin de rester dans les clous et ne pas enfreindre la loi. Je vais vous expliquer comment dans cet article.
Légalité de la vente de photos de pieds
La vente de photos de pieds sur Internet a pris de l’ampleur ces dernières années à travers le monde. Cette pratique, souvent méconnue ou mal comprise, consiste à vendre des photos de pieds à des acheteurs souvent prêts à payer le prix nécessaire pour satisfaire leur côté fétichiste.
Je vous l’ai dévoilé en introduction, il est tout à fait légal de vendre des photos de pieds sur Internet dans une grande majorité de pays. La France ne fait pas exception sur ce point et vous pouvez tout à fait vous faire un complément de revenu grâce à cette activité.
Règles à respecter pour vendre ses photos de pieds
La première règle à respecter concerne le droit d’auteur des images que vous vendez. Pour vous éviter tout ennui plus tard, vous devez être sûr.e d’avoir les droits complets sur vos images, ou que vous ayez obtenu l’autorisation préalable du sujet pour pouvoir vendre les images.
Bien entendu, si vous prenez des photos de vos propres pieds et que vous les mettez en scène dans différentes situations, alors vous n’aurez jamais aucun problème.
⚠️ Certaines personnes mal intentionnées (en général des hommes…) volent les photos de pieds de certains modèles pour pouvoir créer des faux profils sur les réseaux sociaux et les vendre, faites attention !
Je vous déconseille donc fortement de vous faire passer pour quelqu’un d’autre en volant des photos de pieds sur Internet et en tentant de les vendre à votre profit.
Dans la majorité des cas vous allez passer par des plateformes telles que Feetfinder pour vendre vos photos de pieds. Nous avons déjà jeté un oeil aux conditions d’utilisation pour vous mais, de manière générale, veillez à ne pas violer les conditions d’utilisation des plateformes de vente sur lesquelles vous opérez.
Les risques potentiels de la vente de photos de pieds
J’ai pu l’aborder brièvement dans la section précédente, la vente de photos de pieds en ligne n’est pas exempte de risques.
Le premier risque connu est que des petits malins volent les contenus des modèles sur Internet et se créent parfois des faux profils sur les réseaux sociaux et notamment Twitter/X pour pouvoir revendre ces photos.
Vous pourrez aussi parfois rencontrer le cas où les acheteurs peuvent ne pas payer ou bien contester les paiements après réception des images. Dans ce cas, tout dépendra de la plateforme sur laquelle vous vendez vos photos et de sa politique dans ces cas de figure.
Enfin, il existe malheureusement un risque de se faire harceler en ligne et même, dans certains cas beaucoup plus rares, dans la « vraie vie ».
Comment mitiger les risques
Pour atténuer les risques de cette activité, je vous conseille d’utiliser des plateformes réputées qui sont créées dans le but d’offrir une meilleure sécurité et une meilleure protection des transactions.
Essayez dans la mesure du possible de rester le plus possible anonyme et, ça tombe sous le sens, ne partagez pas d’informations personnelles vous concernant.
Pour mitiger ces risques liés à la vente de photos de pieds et toute autre forme de contenu sur Internet :
- ne prenez pas de paiements en direct et privilégiez le paiement via les plateformes
- mettez en place des conditions claires et transparentes pour la vente et assurez-vous que l’acheteur les a bien comprises et acceptées
Imposition des revenus de la vente de photos de pieds
En France, la vente de photos de pieds comme tout autre activité génératrice de revenus est soumise à l’imposition selon les lois fiscales en vigueur. Vous devez déclarer les revenus issus de votre activité comme vous le feriez pour toute source de revenu salarié ou entrepreneurial.
Je vous conseille de conserver toutes les preuves de transactions telles que les factures, les reçus et les relevés bancaires pour justifier les déclarations de revenus.
Bien entendu, libre à vous de jouer avec les risques et de ne pas déclarer vos revenus mais personnellement c’est quelque chose que je ne vous recommande pas 😉
Voilà, j’espère avoir répondu au mieux à toutes vos questions concernant la légalité de la vente de photos de pieds sur Internet.